Présentation du séminaire
Ce séminaire de 15h à l’UMONS se centre sur la réalisation d’une enquête par entretiens auprès d’acteurs de l’enseignement supérieur en Belgique francophone.
Cette année (2017-2018), le séminaire consistera en la réalisation et la présentation de petites enquêtes par entretiens semi-directifs auprès d’acteurs de l’enseignement.
Chaque groupe de trois à quatre étudiants choisit un thème à traiter, délimite un guide d’entretien, réalise quatre entretiens avec des acteurs de l’enseignement, et présente les résultats de cette petite enquête lors d’une séance de séminaire.
Télécharger l’horaire pour votre agenda électronique
Les thèmes des enquêtes
- Les étudiants et leurs projets d’études supérieures
- Article de référence: Biémar, S., Philippe, M.-C., & Romainville, M. (2003). L’injonction au projet : paradoxale et infondée ? L’orientation scolaire et professionnelle, (32/1), 31‑51. https://doi.org/10.4000/osp.3167
- Les conceptions de la justice chez les étudiants du supérieur
- Article de référence: un chapitre de : Loubris, M. (2016).Les conceptions et les critères de la justice scolaire des jeunes enseignants du secondaire. Mémoire de master en sciences de l’éducation, Mons, Université de Mons.
- Veuillez m’écrire pour obtenir ce chapitre de mémoire.
- Les conceptions de la justice chez les enseignants du supérieur
- Article de référence: un chapitre de : Loubris, M. (2016).Les conceptions et les critères de la justice scolaire des jeunes enseignants du secondaire. Mémoire de master en sciences de l’éducation, Mons, Université de Mons.
- Veuillez m’écrire pour obtenir ce chapitre de mémoire.
- Les étudiants et leurs choix d’institution d’enseignement supérieur
- Article de référence: Frouillou, L. (2014). Les écarts sociaux de recrutement des universités d’Île-de-France : un processus de ségrégation? Espaces et sociétés, (159), 111‑126.https://doi.org/10.3917/esp.159.0111
- Les institutions d’enseignement supérieur et leurs « stratégies marketing »
- Article de référence: Friant, N., Ferrara, M., & Demeuse, M. (2018, en révision pour publication). Identités et logiques d’action d’établissements dans un contexte de quasi-marché: que donnent les établissements secondaires belges francophones à voir d’eux-mêmes sur leurs sites Internet ? Education Comparée (à paraître).
- Cet article n’est pas encore publié. Veuillez m’écrire pour en obtenir le manuscrit.
Un peu de théorie
Deux théories sociologiques des inégalités face à l’école
Egalité, équité, justice en éducation
Une vidéo décrivant certains problèmes de notre système éducatif (Questions à la Une, RTBF, 2007)
Un jeu de simulation sociale (Dias à projeter)